A première vue, il n'y a pas grand chose de commun entre le Québec et Géronce, sauf peut-être Saint-Laurent dont la rue traverse notre commune et le grand fleuve la "Belle Province".
Oui mais voilà : il y a quelques jours, nous avons été questionnés par un Québecois originaire de Laroin, qui s'interrogeait sur la possibilité que Géronce ait donné son nom à des lacs situés au nord ouest de Saguenay.
Pour en avoir confirmation, il suffisait de contacter la "Commission de toponymie" du Québec. Cette commission a pour mission de : "S’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse pour permettre le déplacement efficace des biens ainsi que des personnes, et inventorier, officialiser, diffuser et mettre en valeur les noms de lieux."
En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, nous avons eu la confirmation que c'est bien le nom de notre commune qui a été repris pour nommer ces quatre lacs, comme le confirme cette fiche descriptive désormais mise à jour.
On peut supposer qu'un émigrant géronçais, a ainsi emmené avec lui le souvenir de son Béarn avec un brin de nostalgie en pensant à son village natal. Alors certes, il y a bien également à proximité (à l'échelle canadienne) un lac Asasp, un lac Oloron ou un lac Accous, mais qu'il nous soit ici permis d'insister et de faire remarquer que Géronce a donné son nom à quatre lacs! Tout autre commentaire serait superflu.
Alors, si un jour vos pérégrinations vous guident vers ces rives, soyez fiers que nos cousins Québecois aient conservé la mémoire de leurs origines.... et n'hésitez pas à nous envoyer de belles photos de ce lieu que nous savons forcément magnifique.