Site officiel de la Commune de Géronce

Infos pratiques
  • Téléphone 05 59 88 04 36
  • Mail commune-de-geronce@wanadoo.fr
  • Horaires
      • Secrétariat :
      • lundi, mercredi et vendredi
        Accueil du public :
      • lundi 13h30-18h, mercredi 13h30-18h et vendredi 9h-12h

Actualités

Coupe de pins à Géronce

L’Office National des Forêts a engagé un chantier d’exploitation forestière dans la forêt communale de Géronce.

Cette opération a lieu dans les zones de Pin laricio de Corse et de Calabre se situant dans les parcelles 8, 10, 11, 12 et 15.

Ces peuplements de pins laricio sont issus des plantations FFN (Fond Forestier National) des années 1970. Ils ont été planté sur d’anciennes terres agricoles afin de répondre à une forte demande en pate papier.

 Aujourd’hui, la succession des sécheresses, des maladies et des parasites entraine un dépérissement avancé des Pins laricio. Afin de limiter la perte de qualité des bois et d’échelonner les travaux de reboisement (éviter un investissement trop onéreux à la commune), l’ONF a décidé de réaliser une coupe définitive sur les parcelles les plus impacter (parcelle 8 et 15) d’une surface de 4 ha. Concernant les autres parcelles (parcelles 10, 11 et 12), une coupe d’amélioration du peuplement y sera réalisée.

Le Pin laricio de Corse ou de Calabre possède de très bonnes caractéristiques mécaniques (bonne rectitude, accroissement fin, bois dense et lourd…). Il s’agit d’un excellent bois pour la charpente et la menuiserie. Celui-ci se scie facilement et ne se déforme pas lors du séchage.
De plus, il s’agit d’un bois qui absorbe facilement les produits de traitement comparé par exemple au mélèze qui lui a beaucoup plus de mal. Cela permet aujourd’hui de pouvoir l’utiliser en extérieur et en faire par exemple des lames de terrasses. Ce type de marché appelé aujourd’hui marché des « bois injectés » est en plein développement.

Sur l’exploitation des Pins laricio de la Forêt Communale de Géronce, l’ONF a décidé de réaliser 5 qualités de bois afin de les valoriser au mieux:

-          De la charpente,

-          Du canter : petit sciage pour la confection de palettes,

-          Du coffrage,

-          Du poteaux d’arboriculture,

-          Et de la trituration : pour la fabrication des pâtes à papier, des panneaux de fibres, …

Suite à l’exploitation, des travaux de reboisement auront lieu sur les zones en coupe définitive, hiver 2021-2022. L’ONF a choisi de planter plusieurs essences d’arbres afin d’optimiser les chances de réussite face au changement climatique et de lutter de manière efficace contre les parasites et les maladies.

Pour découvrir quelques images, c'est ici.

Un prochain communiqué vous sera adressé au moment des travaux de reboisement.

DEMAIN PREND RACINE AUJOURD’HUI