Site officiel de la Commune de Géronce

Infos pratiques
  • Téléphone 05 59 88 04 36
  • Mail commune-de-geronce@wanadoo.fr
  • Horaires
      • Secrétariat :
      • lundi, mercredi et vendredi
        Accueil du public :
      • lundi 13h30-18h, mercredi 13h30-18h et vendredi 9h-12h

Actualités

Organisation du premier vide grenier virtuel

Cette année, le vide grenier de Géronce revêtira une forme quelque peu inusitée. Pour d’évidentes raisons, indépendantes de notre volonté, le rassemblement d’une foule aussi nombreuse que bigarrée semble pour le moins déconseillé, à la limite de l’interdiction, serait-ce après le 11 Mai.

Donc, à période exceptionnelle, moyens exceptionnels. La commune, ne reculant devant aucune initiative, s’est dotée de moyens dont la gratuité n’a d’égal que l’audace. Vous aurez donc la possibilité de participer ici et immédiatement à l’édition 2020. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un environnement spécifique, mais totalement compatible avec les « gestes barrière » et les règles élémentaires de confinement.

Pour commencer, en fonction de votre lieu d’habitation et des conditions atmosphériques extérieures, choisissez un endroit calme (le cas échéant, et malgré vos anciens principes, installez les enfants devant la télé, et mettez au défi votre conjoint(e) de terminer une tâche entreprise depuis fort longtemps et jamais terminée), tempéré, et pouvant accueillir le siège le plus confortable de la maison. Au préalable, assurez-vous d’avoir à portée de main une boisson de votre choix. Elle peut être chaude ou froide voire glacée, avec ou sans bulles, bue dans un verre, un mazagran, à la bouteille, en canette, peu importe. Le seul critère en la matière, c’est que rien qu’en pensant que vous allez la déguster dans un moment, un soupçon de sourire vous vienne aux lèvres, et, pourquoi pas, un larme de joie au coin de l’œil (droit de préférence). Il pourrait être convenable de prévoir une table destinée à accueillir, à votre convenance, un livre ou une revue, vos pieds, les bras croisés (eux-mêmes destinés à servir de nid douillet à votre tête dans quelques minutes), une paire de coudes. Il n’y a aucune règle spécifique, que celle de votre bien-être. Pensez à conserver une place pour un appareil multi média apte à vous laisser contempler quelques images d’archive (voir plus loin).

Si vous êtes à l’intérieur, préférez un éclairage plutôt jaune que blanc, afin de recréer l’apparence du soleil éblouissant, caractéristique des journées de vide grenier à Géronce. Si vous êtes dehors, abritez-vous à la fois du soleil direct et d’un éventuel courant d’air. Est-il nécessaire de vous recommander de ne pas réaliser l'expérience en extérieur par temps de pluie?

Bonne nouvelle si vous êtes vendeur potentiel, inutile de préparer votre stand. Il vous suffit de penser très fort à ce que vous souhaitez vendre, au prix maximum que vous en espérez, et de fermer très fort les yeux tout en croisant les doigts. Il semblerait que ça marche….. pour se détendre.

Bonne nouvelle si vous êtes acheteur, vous pouvez garnir votre porte monnaie de billets de Monopoly ou de jetons de belote. Ils ont parfaitement cours sur ce marché. N’ayez pas peur de dépenser : il est très rare d’être déçu par des achats virtuels, qui, de plus, auront l’immense avantage de ne prendre que très peu de place dans votre intérieur déjà si bien meublé.

En fonction de l’heure, n’hésitez pas à sortir votre conjoint de l’angoisse dans laquelle vous l’avez plongé(e) en le (la) mettant précédemment au défi. Proposez-lui de vous préparer de si bonnes grillades comme il (elle) sait si bien le faire. Là encore le plat a en fait a peu d’importance, il s’agit de vous faire plaisir. Le début de sourire doit à nouveau se faire jour sur vos lèvres. Cependant la larme sera utilement remplacée par une petite stimulation des glandes salivaires. Dès sa mission accomplie votre conjoint(e) peut reprendre en silence son activité antérieure.

A ce stade de votre préparation pour cette expérience virtuelle, nous vous offrons la stimulation de votre imagination par un simple clic, en visionnant ici quelques souvenirs en photos des précédentes éditions. Il se peut alors que vous constatiez une certaine difficulté à garder les yeux ouverts. Il peut même arriver que contrairement à une habitude bien établie, la fermeture des deux yeux ne soit pas coordonnée. Ce symptôme peut être accompagné d’une légère tendance à incliner la tête vers l’avant ou sur le côté. Dans les cas les plus extrêmes, l’entourage peut entendre de plus ou moins subtils grognements, émanant alternativement de votre bouche et de votre nez. Si vous constatez ces phénomènes, ne paniquez pas : vous êtes en phase de « méditation de pleine inconscience », activité aussi connue que réparatrice.

Vous pouvez mettre à profit ce moment pour laisser divaguer votre imagination sans aucune retenue. Seule la sortie de cette « méditation de pleine inconscience » peut parfois présenter quelques effets secondaires : tête lourde, mauvaise humeur, bouche pâteuse. Il n’existe à ce jour qu’un traitement pour atténuer ces légers désagréments, il consiste à attendre patiemment la suite.


Voilà, vous venez d’assister avec nous à la tenue du premier vide grenier virtuel. En fonction du succès rencontré, l’expérience pourrait être prochainement renouvelée avec d’autres thèmes. Cependant, nous ne vous cacherons pas que nous avons hâte que le virtuel laisse la place au réel et que nous puissions nous retrouver sur la place LASSERRE avec beaucoup de monde autour, venu là pour réaliser ventes et achats (ou pas), partager quelques boissons désaltérantes (ou pas), déguster de succulentes grillades proposées par d’accortes serveuses (ou pas) .

A très bientôt donc,

Si vous avez raté les photos, c'est ici : clic