Pour marquer le centenaire de l'armistice, quelques habitants (auto baptisés Patr'Hist pour patrimoine et histoire) ont proposé avec le concours des élèves de l'école une exposition que nous souhaitons poursuivre sur le site de la mairie. C'est ainsi que toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient la voir ou la revoir vont retrouver ici une version qui devrait prochainement s'enrichir de quelques nouvelles photos.
Vous pouvez donc découvrir une biographie illustrée de chacun des 22 "Morts pour la France" de la commune en cliquant sur leur nom :
- ARTIGUE Joseph
- BALEIX Jean-Baptiste
- BAYLEROT Jean-Louis
- BOURDEAU Pierre Isidore
- CAPDEVIELLE Jean
- CASAUBON Jacques
- DUFAU Jean Henri
- DUFOUR Jean Léon
- ESTRATE Jean
- ETCHETO Arsène
- LABOURDETTE Joseph
- LOUSTAU Pierre
- MALO Julien
- MARLATS POURDEDANS Joseph
- MAUTALEN Jean Pierre
- MUSCAGORRY Jean Louis
- PELAY Valentin
- PEYRI CAPERA Jacques Henri
- RANCES Pierre
- SAGASPE Pierre
- SARRAILLE Gabriel
- SARRAILLE Jean André
Pour vous permettre de mieux les connaître, vous situerez ici les endroits où ils ont habité à Géronce, et là les lieux où ils sont morts.
Vous trouverez ici l'historique détaillé du monument aux morts de la commune et ses emplacements successifs.
Nous avons essayé d'établir une liste la plus complète possible, mais peut être pas exhaustive, des Géronçais mobilisés, de leur parcours militaire. La plupart d'entre eux sont passés par le 18 ème Régiment d'Infanterie et la caserne Bernadotte à Pau, c'est la raison pour laquelle vous trouverez ici un rapide historique de cette unité.
Enfin, nous vous proposons quelques illustrations du contenu de l’exposition à la Mairie au mois de Novembre 2018,et de retrouver sur ce lien une évocation de ce que pouvait être la vie à Géronce pendant ces cruelles années.
Vos remarques, commentaires, informations, documents sont les bienvenus, n'hésitez pas à nous contacter.