Forêt communale de Géronce : Coupe de pins
Les Pins Laricio de la commune de Géronce subissent de plein fouet le changement climatique (sécheresses, canicules, attaques de parasites, maladies…)
La Forêt communale de Géronce possède un peuplement de résineux (Pin Laricio) d’environ 62 hectares, issus pour l’essentiel de reboisements d’anciennes terres agricoles peu productives. Ces arbres ont été plantés en 1972 – 1973 à l’aide d’un prêt nommé FFN (Fond Forestier National).
Les peuplements de pin sont aujourd’hui touchés par un champignon : la maladie des bandes rouges des pins. Ce champignon colonise les aiguilles de pins et provoque leur chute diminuant ainsi la capacité de photosynthèse de l’arbre et donc sa vigueur. Cette maladie se caractérise par le rougissement des aiguilles et le dessèchement des parties aériennes (comme nous pouvons le voir sur la photo). Lorsque les arbres sont affectés à plus de 50 %, ils sont condamnés.
A ce stade, l’exploitation des arbres devient nécessaire afin d’éviter que leur bois soit trop endommagé. Il peut être utilisé dans divers domaines comme la construction de bâtiments, l’ameublement, palette…
La Commune de Géronce sur les conseils de l’Office National de Forêt a décidé d’exploiter 11 hectares de Pin Laricio les plus exposés au dépérissement. Ces arbres ont été achetés par la société Bois Ariégeois. La coupe débutera entre le mois d’août et septembre 2024. Les zones concernées se situent sur les secteurs Bourda, Etchegorry et Etchegoyen.
Par la suite, tout l’enjeu pour la commune et l’ONF est de faire revivre une forêt en bonne santé pour lui permettre de remplir pleinement son rôle de fixation du carbone et ses autres fonctions écologiques, économiques et sociétales. Pour ce faire, nous allons mettre en œuvre des travaux pour remplacer ces peuplements dépérissant par des essences d’arbres plus résilientes aux changements climatiques.