Carte nationale d'identité
A partir du 15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité ne se fera plus en mairie de Géronce mais dans une des communes équipées du dispositif de recueil de données biométriques. Retrouvez ici la liste des communes du département : Liste des communes concernées

NOUVELLES CARTES D'IDENTITÉ A PARTIR DU 2 AOUT 2021 :
Nouveau format et retour à une validité de 10 ans
À la suite d'un déploiement progressif, la nouvelle carte nationale d'identité entre en vigueur sur tout le territoire lundi 2 août 2021. Cette carte, plus petite que l'ancienne, est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire) et contient une puce électronique. Devez-vous renouveler votre carte qui est à l'ancien format ? Service-Public.fr vous rappelle les caractéristiques de cette nouvelle carte qui vise à lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.
Pour un renouvellement :
- 2 photos identiques, récentes
- 1 justificatif de domicile à votre nom (sinon joindre attestation de l’hébergeant + CNI de l’hébergeant)
- L'ancienne carte d'identité
- Connaître les noms, prénoms, lieu et date de naissance de ses parents
- Pour les cartes périmées depuis plus de 5 ans rendez-vous sur le site du service public
En cas de perte (ou vol) joindre également :
- Une déclaration de perte (à faire en mairie)
- Timbre fiscal d’une valeur de 25€
- 1 copie de votre acte de naissance (de moins de 3 mois)
ATTENTION ! Le demandeur doit se présenter personnellement en mairie afin de signer et de faire le relevé de son empreinte digitale.
Pour un renouvellement ou une première demande :
- 2 photos identiques, récentes
- 1 justificatif de domicile des parents
- 1 copie de l’acte de naissance (de - de 3 mois) (pour les premières demandes)
- La carte d’identité du représentant légal qui va signer le formulaire
- Si parents divorcés, acte de divorce
En cas de perte (ou vol) joindre également :
- 1 copie de l’acte de naissance (de - de 3 mois)
- Une déclaration de perte (à faire en mairie)
- Timbre fiscal d’une valeur de 25€

ATTENTION POUR LES ANCIENNES CARTES
Le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans. Si votre carte n'était pas périmée à cette date et si vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valable 5 ans de plus.
Vous pouvez donc voyager dans les pays qui l'acceptent.
Suite aux difficultés rencontrées par les Français qui se déplacent à l'étranger avec une CNI dont la validité est en apparence expirée, le ministère de l'intérieur a décidé d'autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l'être dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. Le justificatif de ce voyage devra être joint au dossier de demande de la CNI (titre de transport, réservation d'agence de voyage, attestation d'employeur, réservation d'hébergement...)
Plus d’informations sur le site Internet du ministère des affaires étrangères.
Passeport biométrique :
Depuis le 16 juillet 2009, les passeports sont établis dans les mairies équipées du système.
Liste des mairies équipées dans le département
IMPORTANT : Les passeports et les cartes d'identité se font la plupart du temps sur RDV, contacter le service pour connaître les pièces à fournir en fonction de votre situation !