Lundi 15 Décembre 1760
Attention, aujourd’hui nous allons voyager beaucoup plus que d’habitude, à la fois dans le temps et dans l’espace. Nous voici projetés le Lundi 15 Décembre 1760 à Arequipa. Comme tout le monde ne le sait pas (mais Wikipedia oui) Arequipa est une ville péruvienne, située dans la région sud du pays, qui sert à la fois de capitale à sa province et à son département éponyme. Avec une population estimée à 1 157 500 habitants pour l'année 2023, elle se classe comme la deuxième agglomération la plus peuplée du Pérou. Et que faisons-nous là-bas ? Nous apprenons la naissance de Mariano Eusebio Antonio Joseph Tristan y Moscoso. Déjà un premier indice, dans la phrase précédente, la partie qui nous intéresse est « Tristan ». Alors à partir de là, nous vous invitons a prendre votre souffle pour la suite des opérations. Ce jeune homme est le fils de Joseph Joaquim Tristan Carasa y Musquiz (1737 1801), lui même fils de Domingo Carlos Esteban Tristan Del Pozo. D’accord, et alors ? Domingo Carlos est le fils de Jean-Pierre Tristan né à Géronce le 09 Mars 1691, qui a pour parents Etienne Tristan né également à Géronce en 1662 et Josèphe Larrey nèe à Saucède en 1659 et décédée à Géronce le 13 Juillet 1748. Tout ça pour en arriver là : une personne née au Pérou a pour arrière grand-père et arrière arrière grand-parents des personnes nées à Géronce ? C’est un peu décevant comme information !
Certes, mais ce n’est pas tout. Reprenez votre souffle. Vous y êtes ? Allez ! Revenons à notre nouveau-né Eusébio. Il s’installe à Paris puis à Vaugirard. Il se marie avec Anne Pierre Laisnay. De leur union naît le 17 Germinal an XI (plus connu sous le nom de 10 Avril 1803) Flore Célestine Thérèse Henriette Tristan Y Moscoso, qui se fera connaître comme militante socialiste et féministe, ce qui ne l’empêche pas de se marier en 1821 avec André François Chazal. Ils auront une fille en 1825 qui se prénomme non pas Claire mais Aline Marie. Aline Marie Chazal se marie le 15 Juin 1846 avec Guillaume Clovis Pierre Gauguin. Le couple donnera naissance le 07 Juin 1848 à Eugène Henri Gauguin, dit Paul Gauguin.
Et oui : Paul Gauguin, l’immense Paul Gauguin, a du sang Géronçais dans les veines, et nous ne manquerons pas de le rappeler avec un brin de fierté à tous ceux qui pourraient ne pas connaître Géronce, et ce même si 7 générations séparent l’artiste de ses ascendants Béarnais.
Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur la famille de Paul Gauguin et ses ascendances Béarnaises, vous trouverez l’origine de nos informations sur Geneanet.