Aller au contenu principal Skip to page footer

Jeudi 4 Décembre 1698

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous vous proposons un spectaculaire bond en arrière. Nous voici il y a 326 ans, le Jeudi 4 Décembre 1698. Si l’on en croit les chroniques de l’époque il semble que l’hiver particulièrement précoce se montre très rigoureux. D’après notre imagination, il se pourrait bien qu’il gèle et que la neige ne soit pas loin. Pour compléter le tableau, il ne manque plus que quelques meutes de loups, affamés bien entendu. Louis XIV est au pouvoir depuis quelques dizaines d’années et le Béarn rattaché à la France et à Géronce, c’est le jour que choisit Pierre Berger pour venir au monde. Nous savons de lui ce qu’en dit l’acte de baptême:

« Le 4° Décembre 1698 et né et a été baptisé le même jour* Pierre fils naturel de Jean de Berger de Poey et de Marie de Lavigne de Géronce par moi Jean de Boy curé (?) et dans la présente église de St Pierre de Dous les parrain et marraine ont été Pierre de Crestia du présent lieu de Dous et Margueritte de Lavigne de Géronce habitante au Crestia de Dous (?) en foi de quoi moi curé fais foi et ai signé ».

Tiens donc ! Il y avait donc deux paroisses : Dous et son église St Pierre et Géronce avec son église St Laurent, toutes deux desservies par le même curé comme l’atteste le fil des actes transcrits dans le même registre. Si l’église St Laurent n’a pas bougé (on s’en serait douté), la carte de Cassini, légèrement postérieure à cette naissance, situe l’église St Pierre à l’actuelle extrémité du chemin de Dous la plus proche du Joos. Elle était peut être déjà à l’époque un peu vétuste : dans la « collection générale des loix, proclamations, instructions et autres actes du pouvoir exécutif » paru en 1793 on peut lire au  chapitre « Loi relative à la circonscription de toutes les paroisses du département des Basses Pyrénées » pour les délibérations du 12 Juillet 1792 : « Les paroisses Dorin, dont l’église n’est conservée que comme succursale, et Dous son annexe, dont l’église est supprimée sont réunies à la cure de Géronce ». Cela semble sceller le sort de l’église St Pierre qui sera finalement désacralisée et abandonnée. En effet, au terme d’une longue étude, la commune de Géronce entreprendra en 1899 la construction du pont de Dous après avoir obtenu l’autorisation de la vente aux enchères du terrain et des ruines de l’église St Pierre.

*On ne transige pas avec le baptême à l’époque : dans une déclaration du 13 Décembre 1698 Louis XIV, très influencé par l’église, exige que le baptême ait lieu dans les 24 heures suivant la naissance.