Aller au contenu principal Skip to page footer

Samedi 11 Décembre 1920

Les votes au sein du Conseil Municipal de Géronce se font le plus souvent dans le calme, à plus forte raison lorsqu’ils ont pour objet l’élection du maire, des adjoints ou encore la désignation de délégués auprès du Bureau de Bienfaisance, du Syndicat cantonal. Bien souvent ils ont fait au préalable l’objet de discussions, et l’élu est rarement pris de cours. Aussi, le Samedi 11 Décembre 1920 la nomination d’un délégué cantonal n’est pas une surprise. Il aura par exemple un rôle de relais entre les citoyens et le Conseil Général pour les questions scolaires.

Il n’en n’est pas toujours de même. En 1904, sur le plan national, les élections municipales ont consacré un renforcement de la gauche, accentuant l’opposition droite – gauche, notamment sur la question religieuse. Nous n’avons pas le détail de la répartition politique à Géronce en cette année. Notre commune a-telle décliné à son niveau cette dualité ? Toujours est-il que lorsque le Conseil se réunit le 04 Mai 1904 à huit heures pour l’élection du Maire, les douze conseillers sont présents. Barthélémy Bellaucq, en tant que doyen de l’assemblée, préside la séance. Il rappelle que la majorité est fixée à 7 voix, le vote à bulletin secret peut commencer. Le résultat est bien partagé : Mr Bellaucq 6 voix, Mr Palas 6 voix. Il faut procéder à un deuxième tour qui donne le même résultat. Qu’à cela ne tienne, passons à un troisième tour. Comme on pouvait s’y attendre, il ne marque aucun changement : Mr Palas 6 voix, Mr Bellaucq 6 voix. Les textes sont précis : dans ce cas, le plus âgé est déclaré élu, ce sera Monsieur Bellaucq. El là comme on ne pouvait pas s’y attendre, il refuse ! Même le secrétaire de séance est surpris, il a commencé à transcrire sur le registre des délibérations « …. a été proclamé Maire... » avant d’être obligé de rayer ces quelques mots.

Qu’à cela ne tienne, on n’efface pas tout, mais on recommence. Pour le quatrième tour, toujours sous la présidence de Monsieur Bellaucq, on constate un changement : Mr Mouliot remplace Mr Bellaucq. Pour autant, le résultat ne change pas, 6 partout et la balle au centre. Nous ne surprendrons personne en donnant le même résiltat pour le cinquième tour, à savoir 6 voix pour Mr Palas, 6 voix pour Mr Mouliot. On se dirige droit vers les prolongations qui va voir une des équipes effectuer un nouveau changement. Mr Chrestia Blanchine remplace Mr Mouliot. Et comme la répartition des votes reste le même (6 à 6), le nouveau venu (en tant que candidat au poste de Maire) est élu au bénéfice de l’âge et accepte le mandat.

A ce moment, dépités et certainement remontés, 6 membres du conseil quittent la séance qui est levée sans procéder à l’élection des adjoints, ce sera la semaine suivante. Quant à la suite du mandat, on peut supposer qu’elle se déroula dans une ambiance un peu moins feutrée que d’ordinaire….

Nous doutons que ce soit uniquement l’exemple de Géronce qui ait éclairé le législateur, mais voilà peut-être l’une des raisons pour lesquelles, désormais, un Conseil Municipal est composé d’un nombre impair d’élus.