Site officiel de la Commune de Géronce

Infos pratiques
  • Téléphone 05 59 88 04 36
  • Mail commune-de-geronce@wanadoo.fr
  • Horaires
      • Secrétariat :
      • lundi, mercredi et vendredi
        Accueil du public :
      • lundi 13h30-18h, mercredi 13h30-18h et vendredi 9h-12h

Les réalisations

Fin de la rénovation de l'église

Depuis 2015, la commune réalise d’importants travaux de rénovation sur son église. Edifié en 1721 (le clocher et le retable seraient plus anciens), le bâtiment nécessitait une rénovation totale tant extérieure qu’intérieure. Le gros œuvre représente près de la moitié du montant des travaux avec le traitement de l’humidité, la réfection des crépis, du toit du clocher, des planchers etc…

Les peintures d’art du plafond de la nef et des voûtes recopiées et remises à jour dans le plus pur style du XVIII° siècle.

C’est ainsi que les travaux ont porté sur: 

  •  la réfection des enduits extérieurs 
  •  la réfection du clocher à savoir, la couverture du clocher, la reprise des escaliers et planchers du clocher, des menuiseries et de l’abat-son du clocher,
  •  le traitement des remontées capillaires et canalisation des eaux pluviales vers la le Joos pour régler le problème d’humidité qui endommageait notamment les retables classés à l’intérieur de l’église,
  • la mise en œuvre d’une nouvelle installation électrique et de chauffage aux normes actuelles,
  • la reprise du plafond plâtre de la nef, des collatéraux, du chœur et de la sacristie,
  • de la réfection des enduits intérieurs,
  • de la restauration des décors peints du XVIIIème siècle

 

Un appareil « Mur-Tronic » a été installé et scellé dans une niche, désormais refermée, d’un mur porteur.  Il permet de lutter contre les problèmes d’humidité en stoppant les remontées capillaires.

Les travaux avaient nécessité la mise en place d’échafaudages sur l’ensemble des façades et à l’intérieur de l’église pour permettre aux maçons d’entreprendre le décrépissage des murs, aux charpentiers d’entamer la rénovation du clocher, aux peintres de finaliser la décoration intérieure, le tout dans le plus grand respect des lieux. Le nouvel éclairage permet de mesurer pleinement la réussite de ces réalisations.

Il était alors possible de démonter les vitraux, les portes et les fenêtres afin de permettre leur restauration ou leur remplacement. Et c’est ainsi que le 15 Octobre 2016, la première célébration dans notre église rénovée réunissait une foule nombreuse. L’église faisait à nouveau salle comble le 10 Mars 2018 lors d’un concert donné par le groupe « Hom’&Gars » et « Lous deus remparts »

La restauration sera définitivement terminée, dès que le retable aura retrouvé sa place, ce qui ne saurait tarder.

Centenaire de l'Armistice

Pour marquer le centenaire de l'armistice, quelques habitants (auto baptisés Patr'Hist pour patrimoine et histoire) ont proposé avec le concours des élèves de l'école une exposition que nous souhaitons poursuivre sur le site de la mairie. C'est ainsi que toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient la voir ou la revoir vont retrouver ici une version qui devrait prochainement s'enrichir de quelques nouvelles photos.

Vous pouvez donc découvrir une biographie illustrée de chacun des 22 "Morts pour la France" de la commune en cliquant sur leur nom :

     - ARTIGUE Joseph

     - BALEIX Jean-Baptiste

     - BAYLEROT Jean-Louis

     - BOURDEAU Pierre Isidore

     - CAPDEVIELLE Jean

     - CASAUBON Jacques

     - DUFAU Jean Henri

     - DUFOUR Jean Léon

     - ESTRATE Jean

     - ETCHETO Arsène

     - LABOURDETTE Joseph

     - LOUSTAU Pierre

     - MALO Julien

     - MARLATS POURDEDANS Joseph

     - MAUTALEN Jean Pierre

     - MUSCAGORRY Jean Louis

     - PELAY Valentin

     - PEYRI CAPERA Jacques Henri

     - RANCES Pierre

     - SAGASPE Pierre

     - SARRAILLE Gabriel

     - SARRAILLE Jean André

Pour vous permettre de mieux les connaître, vous situerez ici les endroits où ils ont habité à Géronce, et les lieux où ils sont morts.

Vous trouverez ici l'historique détaillé du monument aux morts de la commune et ses emplacements successifs.

Nous avons essayé d'établir une liste la plus complète possible, mais peut être pas exhaustive, des Géronçais mobilisés, de leur parcours militaire. La plupart d'entre eux sont passés par le 18 ème Régiment d'Infanterie et la caserne Bernadotte à Pau, c'est la raison pour laquelle vous trouverez ici un rapide historique de cette unité.

Enfin, nous vous proposons quelques illustrations du contenu de l’exposition à la Mairie au mois de Novembre 2018,et de retrouver sur ce lien une évocation de ce que pouvait être la vie à Géronce pendant ces cruelles années.

Vos remarques, commentaires, informations, documents sont les bienvenus, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

Accessibilité du bâtiment école-mairie-salle communale

 

Comme la commune s'y était engagée à travers son agenda d'accessibilité programmé, le bâtiment école – mairie – salle communale a subi en 2016 quelques travaux afin de répondre aux normes d'accessibilité préconisées pour les établissements recevant du public.

 

Tout d'abord les marches de la salle de classe et de la salle communale sont désormais signalées par un dispositif à la fois visuel et tactile les rendant plus visibles et moins dangereuses.

De plus, afin que le bâtiment soit entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, les ressauts donnant sur l'extérieur côté cour ont été remplacés par des plans inclinés en enrobé.

Enfin la porte du local sanitaire côté salle communale de la cour de l’école a été changée afin d'agrandir le passage et permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant.

L'église :

La commune de Géronce a réalisé d’importants travaux de rénovation sur son église en 2015-2016. Cet édifice, construit en 1721 (le clocher serait plus ancien), nécessitait une rénovation totale extérieure et intérieure. Le gros œuvre représente près de la moitié du montant des travaux avec le traitement de l’humidité, la réfection des crépis, du toit du clocher, des planchers etc…

Le plafond de la nef ainsi que les voûtes sont ornées de peintures d’art qui ont été par le passé recouvertes et que nous avons remis à jour et recopiées.

Les travaux se composent principalement : 

  • de la réfection des enduits extérieurs 
  • de la réfection du clocher à savoir, la réfection de la couverture du clocher, la reprise des escaliers et planchers du clocher, la reprise des menuiseries et abat-son du clocher,
  • du traitement des remontées capillaires et canalisation des eaux pluviales vers la rivière le Joos pour traiter le problème d’humidité qui endommage notamment les retables classés à l’intérieur de l’église,
  • de la mise en œuvre d’une nouvelle installation électrique et de chauffage aux normes actuelles
  • de la reprise du plafond plâtre de la nef, des collatéraux, du chœur et de la sacristie
  • de la réfection des enduits intérieurs
  • de la restauration des décors peints du XVIIIème siècle

 

 

Le déroulement du chantier

Boîtier "Mur Tronic" mis en place avant fermeture de la niche.

 

Tout d’abord, un appareil « Mur-Tronic » a été installé et scellé dans une niche, désormais refermée, d’un mur porteur.  Il permet de lutter contre les problèmes d’humidité en stoppant les remontées capillaires.

L’installation d’échafaudages sur l’ensemble des façades extérieures a permis aux maçons d’entreprendre le décrépissage des murs et aux charpentiers d’entamer la rénovation du clocher. Ces opérations ont été menées dans le plus grand respect des lieux puisque les tombes avaient au préalable été protégées.

Il était alors possible de démonter les vitraux, les portes et les fenêtres afin de permettre leur restauration ou leur remplacement.

Avant décrépissage
Après décrépissage

  

Pose des ardoises sur le clocher

Dans le même temps, les boiseries extérieures et les tirants sur le clocher ont été nettoyés et repeints.

Les maçons ont alors pu recrépir l’ensemble des façades, donnant à l’église ce nouvel aspect particulièrement remarqué.

Enfin, après la réfection du toit du clocher, le nouveau paratonnerre a été installé marquant la fin des travaux extérieurs et  autorisant donc le démontage des échafaudages.

Voirie

Travaux de voirie 2015:

  • Chemin Ardacq (bicouche)
  • Chemin Urein (emplois partiels) 
  • Chemin de la Hiérèze (fin de la dernière tranche)
  • Rue du Vialé (emplois partiels) 
  • Chemin de Doucine (enrobé) 
  • Impasse du Moulin (tricouche) 
  • Chemin Bellacre (pose d’un caniveau) 
  • Création d’un nouveau puisard sur la place

- Réfection de la voirie du chemin du Campagnot avec création d'accotements

- Réfection du chemin de Bellacre

Mairie et salle communale

Des travaux d’entretien et d’amélioration ont été réalisé pour le bâtiment de la mairie.

Les volets, portes et avant-toit de la façade principale ont été repeints.

La salle de la mairie a également été rénovée (sol et peinture) et réorganisée afin d’optimiser l’ergonomie du poste de travail de la secrétaire de mairie et favoriser l’accueil du public. Le mobilier vieillissant et abîmé a été remplacé. De plus, un local toilettes et archives pour la mairie a été créé.

Pour ce qui concerne la salle communale, le conseil municipal a voté l’achat de 12 tables et 80 chaises afin de pouvoir répondre aux besoins de la commune et de ses habitants. Elle est à présent fonctionnelle.